Domaine 1 : Environnement

Adresser les risques environnementaux et exploiter les opportunités

Aujourd’hui le monde est confronté à des défis environnementaux interdépendants et interconnectés dans les domaines du changement climatique, eau, énergie, biodiversité et agriculture.

Vue que les entreprises dépendent directement ou indirectement des ressources naturelles, les travaux du Pacte Mondial relatifs à l’environnement sont conçus pour aider les entreprises à élaborer une stratégie globale et intégrée pour faire face aux problèmes environnementaux. Notre travail aide les entreprises à faire progresser les objectifs de développement durable, y compris le programme d’Action de l’Accord de Paris sur le Climat de la COP21.

Pour ce qui concerne l’environnement, le Pacte Mondial des Nations Unies incite les entreprises à dépasser les approches traditionnelles basées essentiellement sur la conformité et les évaluations de risque étroits, et les encourage à non seulement adresser les risques environnementaux, mais à aussi saisir les différentes opportunités qui y sont liées.

Domaine 2 : Social

Gérer les opportunités et les risques qui affectent vos employés votre chaine d’approvisionnement, vos clients et votre communauté.

La durabilité sociale consiste à identifier et à gérer les impacts, positifs et négatifs, des activités des entreprises sur les personnes. Analyser la qualité des relations et de l’engagement des entreprises avec leurs parties prenantes est essentiel pour la gestion proactive de l’impacte de l’entreprise sur ses employés, sa chaine de valeur, ses clients et sa communauté.

L’autorisation sociale des entreprises à opérer dépend largement de leurs efforts en faveur de la durabilité sociale. En outre, l’absence de développement social, notamment la pauvreté, les inégalités et la fragilité de l’État de droit, peut entraver les activités et la croissance des entreprises. En même temps, les actions visant à atteindre la durabilité sociale peuvent ouvrir de nouveaux marchés aux entreprises, les aider à fidéliser et attirer les talents et les partenaires commerciaux, et à atténuer les conflits avec leurs communautés.

Les six premiers principes du Pacte Mondial des Nations Unies se concentrent sur cette dimension sociale de la durabilité des entreprises, dont les droits de l’homme sont la pierre angulaire. Notre travail sur la durabilité sociale couvre également des domaines spécifiques tels que le travail équitable, l’autonomisation des femmes, l’égalité entre les sexes, les droits des enfants, les droits des personnes handicapées, la santé et l’éducation.

Domaine 3 : Gouvernance

Soutenir la croissance économique des sociétés dans lesquels vous opérez et réussir à établir la stabilité et la bonne gouvernance.

Promouvoir une bonne gouvernance est un défi multidimensionnel. Les entreprises peuvent s’engager dans le Pacte Mondial des Nations Unies sur les trois thèmes critiques de la gouvernance: la lutte contre la corruption, la paix et l’État de droit. Au niveau micro-économique, les entreprises peuvent renforcer la bonne gouvernance en intégrant les principes de développement durable dans leurs propres opérations et relations, ce qui permet une plus grande transparence, une plus grande responsabilisation et une plus grande inclusivité. Au niveau macro, les entreprises peuvent contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de normes et standards internationaux.

Domaine 4 : Développement Durable

Atteindre les Objectifs du Développement Durable à travers l’action collective et la collaboration

Aujourd’hui les dirigeants d’entreprises sont de plus en plus conscients que les catastrophes naturelles, des problèmes sociaux ou des disparités économiques peuvent nuire à la prospérité et à la pérennité de l’entreprise à long terme.

Le 1er janvier 2016, les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’agenda 2030 pour le développement durable – adoptés par les dirigeants du monde en septembre 2015 lors d’un sommet historique des Nations Unies – sont officiellement entrés en vigueur. Ayant adopté cet agenda, les pays mobiliseront leurs efforts pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, lutter contre les inégalités et lutter contre le changement climatique, tout en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte.

Il est clair que les Objectifs de Développement Durable ne déterminent pas seulement une vision de développement d’ici 2030 mais définissent également de nouveaux marchés et opportunités pour les entreprises du monde entier. Pour réussir, il est impératif de transformer les objectifs globaux en un engagement locale. Le Pacte Mondial des Nations Unies s’est engagé à jouer un rôle moteur dans cette transformation.

Domaine 5 : Marchés Financiers

Assurer des meilleurs investissements par le biais de la gestion durable des risques

Aujourd’hui, les marchés de capitaux et les investisseurs institutionnels ont tendance à évaluer les performances des entreprises en se basant sur les pratiques environnementale, sociales et de gouvernance (ESG) car, par exemple, des problèmes liés au changement climatique, à l’eau, aux droits de l’homme ou à la lutte contre la corruption peuvent affecter la capacité des entreprises à créer de la valeur. Les entreprises qui gèrent de manière proactive les risques et les opportunités ESG ont plus de chances d’obtenir une meilleure performance financière à long terme. Investir dans la durabilité contribue à la création des systèmes économiques stables et prospères.

Dans cette optique, le Pacte mondial des Nations Unies soutient :

Les entreprises à adopter une approche globale d’évaluation et de gestion des risques et opportunités ESG. Le Global Compact encourage les entreprises à intégrer les questions ESG dans leurs opérations et leurs investissements, à améliorer le partage d’informations entre les entreprises et les acteurs du marché des capitaux en développant un certain nombre d’outils, tels que le Modèle Générateur de Valeur, et des plates-formes de collaboration, telles que le Global Compact LEAD.

Les investisseurs à comprendre et à intègreer les ESG dans leurs décisions d’investissement à travers le développement d’initiatives tels que les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) soutenus par les Nations Unies, l’Initiative Financière du PNUE (UNEP FI), les Principes d’Équateur et les Principes pour une Assurance Durable.

Les bourses à améliorer la transparence et la performance des entreprises sur les questions ESG et à encourager les investissements durables à travers l’adhésion à la Sustainable Stock Exchange Initiative (SSE). Aussi, Le Global Compact met à la disposition de ses adhérents l’Indice Global Compact 100, un outil qui permet aux investisseurs d’évaluer les performances financières potentielles à partir d’une perspective ESG.

Domaine 6 : Chaine d’Approvisionnement

Appliquer les pratiques durables dans toute votre chaine d’approvisionnement pour assurer une performance durable

L’impact de la chaine d’approvisionnement d’une entreprise sur la promotion des droits de l’homme, le travail équitable, les progrès environnementaux et la lutte contre la corruption est très important. Les membres du Global Compact considèrent que la complexité et l’ampleur des chaînes d’approvisionnement constituent un grand défi face à leur adoption des 10 Principes du Pacte Mondial.

Aussi, le Pacte Mondial des Nations Unies encourage les entreprises à faire du développement durable une priorité au plus haut niveau de leur hiérarchie. Si les dirigeants considèrent la chaîne d’approvisionnement un prolongement de leur entreprises, ces derniers peuvent définir les pratiques équitables et durables qui touchent l’ensembles des employés dans la chaine d’approvisionnement et qui aussi affecte la communauté. Cette attitude permet de promouvoir une compréhension plus large des prises de décisions au sein d’une entreprise et l’impact des ses différents départements, bien au-delà des achats, sur la chaine d’approvisionnement.

Pour vous assister, le Pacte mondial des Nations Unies a développé plusieurs ressources tel que le Guide sur la Traçabilité et le Guide Pratique pour l’Amélioration Continue afin de vous aider à mettre au point des pratiques durables dans votre chaîne d’approvisionnement. Le Global Compact organise également des webinaires et des ateliers sur l’engagement des fournisseurs de PME, l’égalité des sexes et la santé et la sécurité au travail dans la chaîne d’approvisionnement.