Conditions de participation

Pour adhérer au Global Compact il faut obligatoirement représenter une personne morale de plus de 10 salariés. Les organisations de moins de 10 salariés peuvent néanmoins rejoindre le Global Compact Maroc en attendant de pouvoir le faire au niveau international plus d’informations ici

Le processus d’adhésion pour une entreprise n’est pas le même que pour une organisation à but non lucratif. Nous vous invitons à suivre nos guides « Rejoindre le Global Compact » disponibles dans nos ressources documentaires.

Pourquoi devriez-vous nous rejoindre ?

Mettre en valeur les actions de votre entreprise en faveur des Objectifs du Développement Durable à travers d’adoption des 10 Principes du Pacte Mondial des Nation Unies
Bénéficier d’une plateforme d’échange de bonnes pratiques entre des entreprises de différentes tailles et différents secteurs à l’échelle nationale, régionale et internationale.
Représenter votre entreprise dans des événements de haut niveau tel que le Leaders Summit lors de l’assemblée générale des Nations Unies à New York.
Enrichir vos connaissances en matière de RSE et de Développement Durable grâce aux ressources électroniques mis à votre disposition.
Être à la veille des nouvelles pratiques RSE en participant aux workshops, webinaires et conférences organisés par le Réseau en partenariat avec des acteurs clés du développement durable.

A quoi vous engagez-vous ?

  • Intégrer durablement les 10 Principes du Global Compact des Nations Unies au sein de votre stratégie et de vos opérations.
  • Publier annuellement une communication sur vos progrès réalisés (cliquez ici pour plus d’informations)
  • Régler votre cotisation annuelle au Global Compact Maroc.
  • Engager le plus haut niveau de votre organisation dans cette démarche.
  • Faire la promotion des 10 principes dans votre sphère d’influence
  • Soutenir les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

Comment devenir membre ?

Premièrement, il vous faut rédiger votre lettre d’engagement (Letter of Commitment) au Global Compact des Nations Unies. Un modèle de lettre d’engagement est mis à votre disposition en français ou en anglais. Deuxièmement, entrer sur ce site et complétez le formulaire d’adhésion (Online Application Form). Renseignez vos points de contact et sélectionnez votre niveau d’engagement ; soit signataire ou participants. (cliquez ici pour plus d’informations) Le niveau d’engagement peut être modifié au cours de votre adhésion et n’a pas d’incidences sur votre niveau de reporting (learner, active ou advanced). En fin, pour finaliser votre inscription, téléchargez votre lettre d’engagement. Votre candidature fera l’objet d’une revue d’intégrité et celle-ci sera définitivement confirmée par email dans un délai de 2 semaines

Complétez et retournez votre bulletin d’adhésion au Global Compact Network Maroc. Vous serez ensuite amenés à verser une cotisation financière annuelle en Dirham directement au Global Compact Maroc par chèque ou virement. Le montant de la cotisation est défini en prorata de votre chiffre d’affaire annuel (cliquez ici pour plus d’informations).

Membres actuels

Nom de l’entreprise

Description

Diana Holding

Acteur majeur de l’industrie agroalimentaire, le Groupe Diana Holding consolide et développe sa présence au Maroc et à l’étranger depuis près de 60 ans.
Avec plus de 7 200 salariés et un chiffre d’affaires consolidé de plus de trois milliards de Dirhams, Diana Holding se place parmi les plus importants opérateurs économiques dans les secteurs agricole et agro-industriel au Maroc.

Confédération Générale des Entreprises du Maroc

Acteur majeur de l’industrie agroalimentaire, le Groupe Diana Holding consolide et développe sa présence au Maroc et à l’étranger depuis près de 60 ans.
Avec plus de 7 200 salariés et un chiffre d’affaires consolidé de plus de trois milliards de Dirhams, Diana Holding se place parmi les plus importants opérateurs économiques dans les secteurs agricole et agro-industriel au Maroc.
Le Groupe a diversifié ses activités dans le domaine agricole et dans l’industrie alimentaire, posant ainsi les fondations d’un Groupe complètement intégré et en constante évolution.

Elyans Consulting

Elyans Consulting est un jeune cabinet de conseil en stratégie, organisation management, et systèmes d’information, fondé par des consultants expérimentés qui se sont retrouvés autour d’une vision commune du métier, centrée sur l’apport d’expertise, la confiance et la qualité des prestations.

Chambre Française de Commerce et de l’Industrie du Maroc

La CFCIM est une association privée, de droit marocain, créée en 1913. Avec plus de 4 000 entreprises adhérentes, réparties sur trois secteurs d’activité (commerce, industrie et services), la CFCIM est la plus importante des 111 Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’Etranger (CCIFE).

Sustainable Development Youth

Youth SDG Action Morocco, portée par l’Association Sustainable Developement Youth (SDY) gagnante du prix mondial du développement durable, a ‎développé un programme ambitieux, qui s’est placé en marge de la compagne mondiale de développement durable SDG Action Campaign.

Jeune Chambre Internationale Maroc

La Jeune Chambre Internationale (JCI) est une communauté mondiale de jeunes citoyens actifs âgés de 18 à 40 ans. JCI rassemble près de 5.000 organisations locales, le réseau international de la JCI rassemble près de 200.000 citoyens actifs dans plus de 100 pays.

Maroclear

Maroclear est le Dépositaire Central des titres au Maroc depuis 1997. Pour le compte de ses affiliés, Maroclear est chargé d’assurer la dématérialisation des titres et leur conservation.

ERAMEDIC

ERAMEDIC, détenu par 3PFunds, opère depuis 1974 sur le marché des dispositifs médicaux au Maroc. Ses principaux clients sont les professionnels de la santé : Ministère de la Santé, hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux, laboratoires pharmaceutiques, de recherche et de contrôle…

Atelier Français

Atelier Français est spécialisé dans l’exportation de pierre naturelle et de marbre haut de gamme. L’entreprise grave son évolution dans les matériaux nobles, avec son groupe de professionnels spécialisé dans l’extraction, la transformation et la vente de la pierre naturelle et du marbre pour aménagement d’intérieur et d’extérieur.

Stone Alliance

Stone Alliance est spécialisé dans la transformation de pierre naturelle, zellige, carreaux ciment de l’extraction ou produit fini haute gamme.

Emlyon

Fondée en 1872, emlyon Business School est l’une des plus anciennes écoles de commerce en Europe. L’histoire d’emlyon Business School a toujours été profondément marquée par l’entrepreneuriat, l’innovation et la volonté de réussir.

Cosumar

Le Groupe Cosumar, leader de la production du sucre blanc au MAROC, assure l’extraction à partir des plantes sucrières locales, le raffinage du sucre brut importé, le conditionnement, la distribution et l’exportation du sucre blanc sous différentes formes. Cosumar, l’unique opérateur sucrier marocain, est présent dans tout le territoire à travers ses cinq filiales : Cosumar SA, Surac, Sunabel, Suta, Site de Zaio

Eaux Minérales d’Oulmès

Acteur majeur du paysage économique du pays, les Eaux Minérales d’Oulmès incarne aux yeux de tous les Marocains, une entreprise pionnière dans le secteur des eaux minérales, à travers le lancement de produits phares et emblématiques, tels que Oulmès et Sidi Ali. Leader incontesté du marché de l’eau, avec une offre complète et diversifiée, l’activité des Eaux Minérales d’Oulmes concerne l’ensemble des activités de la chaîne de valeur : captage, production et embouteillage. Les Eaux minérales d’Oulmès est une entreprise engagée économiquement et socialement qui fait du développement durable et social un des piliers de son projet d’entreprise.

Atlanta

Riche de son histoire construite pendant sept décennies sur le marché marocain de l’assurance, Atlanta Assurances est devenue, au fil du temps, une compagnie de référence dotée d’une forte expertise métier et d’un savoir-faire de grande qualité.

Crédit Agricole

Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) est une banque Marocaine qui était dédiée au financement du secteur agricole. A partir des années 90, le CAM s’oriente vers l’agroalimentaire et le financement du secteur immobilier pour englober l’ensemble des secteurs économiques.

Sa mission de service public, le Crédit Agricole du Maroc place la Responsabilité Sociétale et Environnementale au cœur de sa stratégie d’entreprise. Il s’agit en effet d’un moteur essentiel pour les actions et initiatives que mène la banque vis-à-vis de ses collaborateurs, de ses clients ou de ses partenaires.

Maroc Telecom

Maroc Telecom est l’opérateur historique et le premier opérateur global des télécommunications au Maroc. Maroc Telecom assure une présence sur l’ensemble du territoire National au travers d’une organisation décentralisée qui compte huit Directions Régionales à Rabat, Casablanca, Marrakech, Agadir, Settat, Fès, Tanger et Oujda et qui garantit réactivité et proximité auprès de ses clients et de ses partenaires.

Pour la distribution de ses produits et services, Maroc Telecom s’appuie sur un large réseau de distribution composé d’un réseau direct de près de 440 agences commerciales et d’un réseau indirect comprenant plus de 75 000 revendeurs.

LYDEC

Lydec est un opérateur de services publics qui gère la distribution d’eau et d’électricité, la collecte des eaux usées et pluviales et l’éclairage public pour 4,2 millions d’habitants de la région du Grand Casablanca (Maroc). Ces missions lui ont été confiées dans le cadre d’un contrat de gestion déléguée signé en 1997 par L’Autorité Délégante (Communes urbaines de Casablanca, Mohammedia et Aïn Harrouda), l’Autorité de Tutelle (Ministère de l’Intérieur) et le Délégataire (Lydec).

BMCE Bank of Africa

BMCE Bank of Africa est un Groupe bancaire universel et multimétier. Il fait partie des acteurs financiers panafricains leaders. Ses secteurs d’intervention s’étendent aux activités de banque commerciale et de banque d’affaires, à la bancassurance et à la gestion d’actifs. Il propose une large gamme de services financiers spécialisés : crédit à la consommation, leasing, factoring et recouvrement.