Qui sommes-nous ?

Annoncé lors de la COP22 à Marrakech, le Réseau Maroc du Pacte Mondial des Nations Unies a été officiellement lancé par la signature d’un Mémorandum d’Entente le 5 Mars 2018 entre la CGEM, le PNUD Maroc et les Nations Unies. Le lancement de ce réseau a été soutenu par septes entreprises leaders notamment : Atlanta Assurances, BMCE Bank of Africa, COSUMAR, Crédit Agricole du Maroc, Eaux Minérales d’Oulmès, Lydec et Maroc Telecom.

Aujourd’hui, nous ne pouvons plus ignorer l’impact des entreprises à l’égard de l’environnement et de la société. Il est ainsi indispensable de leur offrir les opportunités adéquates pour leur permettre de mieux servir leurs sociétés et de minimiser leur empreinte écologique.Le Réseau Maroc du Pacte Mondial des Nations Unies est d’abord un lieu de partage et d’échanges sur les bonnes pratiques et les retours d’expérience entre les entreprises soucieuses d’apporter une valeur ajoutée à leurs sociétés. Je suis convaincue que le Réseau est une initiative qui peut assurer le lien entre le secteur privé marocain et les différents acteurs du développement durable à l’échelle nationale, régionale et internationale Aussi, au Global Compact, nous croyons en la capacité des entreprises à contribuer à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable. C’est pour cela que nous œuvrons à travailler avec elles, main dans la main pour renforcer leurs expertises en matière d’RSE et leur permettre de saisir les meilleures opportunités afin qu’elles puissent associer la réalisation des Objectifs du Développement Durable à leur propre pérennité et croissance économique. Je remercie les adhérents aux Global Compact pour leur confiance et leur implication. Je remercie également les septes entreprises leaders pour leur soutien et leur engagement. Un grand merci au Programme des Nations Unies pour le Développement et à la Confédération Générale des Entreprises du Maroc d’avoir porté ce projet très ambitieux dont les retombés sur l’environnement et la société Marocaine seront d’une très grande ampleur. En terminant, je remercie chaleureusement tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la mise en place et au développement de ce Réseau.

Saadia Slaoui Bennani
Présidente du Conseil d’administration

Entreprises leaders

Nom de l’entreprise

Description

Cosumar

Le Groupe Cosumar, leader de la production du sucre blanc au MAROC, assure l’extraction à partir des plantes sucrières locales, le raffinage du sucre brut importé, le conditionnement, la distribution et l’exportation du sucre blanc sous différentes formes. Cosumar, l’unique opérateur sucrier marocain, est présent dans tout le territoire à travers ses cinq filiales : Cosumar SA, Surac, Sunabel, Suta, Site de Zaio

Eaux Minérales d’Oulmès

Acteur majeur du paysage économique du pays, les Eaux Minérales d’Oulmès incarne aux yeux de tous les Marocains, une entreprise pionnière dans le secteur des eaux minérales, à travers le lancement de produits phares et emblématiques, tels que Oulmès et Sidi Ali. Leader incontesté du marché de l’eau, avec une offre complète et diversifiée, l’activité des Eaux Minérales d’Oulmes concerne l’ensemble des activités de la chaîne de valeur : captage, production et embouteillage. Les Eaux minérales d’Oulmès est une entreprise engagée économiquement et socialement qui fait du développement durable et social un des piliers de son projet d’entreprise.

Atlanta

Riche de son histoire construite pendant sept décennies sur le marché marocain de l’assurance, Atlanta Assurances est devenue, au fil du temps, une compagnie de référence dotée d’une forte expertise métier et d’un savoir-faire de grande qualité.

Crédit Agricole

Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) est une banque Marocaine qui était dédiée au financement du secteur agricole. A partir des années 90, le CAM s’oriente vers l’agroalimentaire et le financement du secteur immobilier pour englober l’ensemble des secteurs économiques.

Sa mission de service public, le Crédit Agricole du Maroc place la Responsabilité Sociétale et Environnementale au cœur de sa stratégie d’entreprise. Il s’agit en effet d’un moteur essentiel pour les actions et initiatives que mène la banque vis-à-vis de ses collaborateurs, de ses clients ou de ses partenaires.

Maroc Telecom

Maroc Telecom est l’opérateur historique et le premier opérateur global des télécommunications au Maroc. Maroc Telecom assure une présence sur l’ensemble du territoire National au travers d’une organisation décentralisée qui compte huit Directions Régionales à Rabat, Casablanca, Marrakech, Agadir, Settat, Fès, Tanger et Oujda et qui garantit réactivité et proximité auprès de ses clients et de ses partenaires.

Pour la distribution de ses produits et services, Maroc Telecom s’appuie sur un large réseau de distribution composé d’un réseau direct de près de 440 agences commerciales et d’un réseau indirect comprenant plus de 75 000 revendeurs.

LYDEC

Lydec est un opérateur de services publics qui gère la distribution d’eau et d’électricité, la collecte des eaux usées et pluviales et l’éclairage public pour 4,2 millions d’habitants de la région du Grand Casablanca (Maroc). Ces missions lui ont été confiées dans le cadre d’un contrat de gestion déléguée signé en 1997 par L’Autorité Délégante (Communes urbaines de Casablanca, Mohammedia et Aïn Harrouda), l’Autorité de Tutelle (Ministère de l’Intérieur) et le Délégataire (Lydec).

BMCE Bank of Africa

BMCE Bank of Africa est un Groupe bancaire universel et multimétier. Il fait partie des acteurs financiers panafricains leaders. Ses secteurs d’intervention s’étendent aux activités de banque commerciale et de banque d’affaires, à la bancassurance et à la gestion d’actifs. Il propose une large gamme de services financiers spécialisés : crédit à la consommation, leasing, factoring et recouvrement.

Pourquoi
s’engager ?

Le Global Compact offre aux entreprises un cadre d’engagement universel à travers l’adoption de dix principes basés sur les conventions internationales de l’ONU. L’adoption de ces principes permet aux entreprises d’avancer leurs objectifs stratégiques et opérationnels tout en faisant preuve de responsabilité environnementale et sociétale.

En rejoignant le Réseau Maroc du Pacte Mondial des Nations Unies, les entreprises adhéreront à un réseau 100% Marocain et bénéficieront de l’expertise nationale, régionale et internationale dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises et du développement durable.

Programme des Nations Unies pour le Développement au Maroc

Le PNUD joue un rôle très important dans le soutien des principes de Développement Durable et le renforcement de la croissance économique inclusive au Maroc. Ainsi, le PNUD apporte son expertise technique au Réseau Maroc du Pacte Mondial et facilite l’échange des expériences marocaines et internationales dans ce domaine.

La Confédération Générale des Entreprises au Maroc

Dans son rôle de représentant du patronat marocain, la CGEM veille à assurer un environnement économique prospère et optimal pour le développement des entreprises et la promotion de l’initiative privée. En outre, la CGEM soutient à la promotion de la responsabilité sociale et sociétale des entreprises (RSE) à travers l’adoption en 2006 de sa charte RSE qui inclut expressément les objectifs du développement durable ainsi que son Label RSE. Ce label vise à encourager les entreprises dans l’amélioration de leurs performances autant économiques, que environnementales, sociales et sociétales. Pour cela, il a été jugé indispensable que le Réseau Maroc du Pacte Mondial des Nations Unies soit porté par la CGEM.